Recette de la "pizza berbère" de Radouje
la pizza berbère est un plat très local qui ne porte bien évidamment pas ce nom en berbère, la traduction littérale du terme berbère est " le pain de l'intérieur".
Il s'agit de deux galettes de pains entre lesquelles on met légumes, viandes, oeufs durs, épices...
Un délice ! mais ça cale !
Faire une pâte à pain traditionnelle. En l'occurence les ménagères berbères préparent en même temps le pain pour la journée, elle^prélèvent sur la quantitté de pâte préparée, ce qu'il faut pour la "pizza".
Le pain lève, et pendant ce temps préparer un mélange: oigons hâchés (ne pas lèsiner) carrottes rapées et hâchées, blancs de poulet coupés en petits morceaux, ajouter des ^épices (gingembre, cumin, sel, curcuma, piment doux (une pointe de fort si l'on aime) un mélange d'herbes locales, corandre...) ajouter de l'huile d'olivre pour bien lier le mélange et mélanger le tout.
Reprendre la pâte à pain qui a levé, la rompre, et la repétrir.
Préparer les boules de pain qui seront ensuite façonnées. Les mettre en attente les unes à côté des autres.
Une fois toutes boules faites, préparer les galettes, et les étaler sur un drap ou torchon (celà dépend de la quantité de galettes.
Quand on en arrive aux boules réservées pour la pizza (en nombre pair): étaler une première galette, étendre dessus une partie du mélange légumes, viande,, y ajouter des oeufs durs émiettés.
Préparer la galette qui sert de dessus, la poser sur la première partie et souder les bords.
Laisser lever un petit peu.
Pendant ce temps préparer le four: mettre des branches de palmiers sèchées pour faire le feu. Quand le four est chaud, enfourner, avec la pelle à enfourner,. Le feu doit être fort pour que le pain cuise assez rapidement.
Lorsque tous les pains sont cuits, faire un petit trou au milieu du couvercle de la pizza berbère, diminuer le feu, car elle doit cuire plus lentement et plus longtemps que le pain, pour que l'intérieur, la viande notamment puisse cuire correctement.
Retirer du feu, laisser un peu refroidir mais manger chaud, quand même.
Bon appétit.
Radouje, qui fait un pain extaordinaire à un tour de main hors du commun pour "tourner ses galettes et les faires toutes régulières.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres